Comme l’or, il a plusieurs couleurs, blanc, jaune rouges …

Petit arbre à la silhouette anonyme et au tronc fin, le santal n’a rien de spectaculaire à première vue. C’est pourtant le bois le plus cher du monde. Le bois de Santal permet d’obtenir une huile essentielle aux accents crémeux qui figure parmi les matières premières les plus rares en parfumerie. Il est une espèce menacée dans plusieurs régions du globe.

Originaire d’Inde, le Santal regroupe 15 espèces dont le Santal Album ou Santal Blanc qui est employé dans le cadre de rituels religieux depuis des milliers d’années. Plusieurs espèces de Santal sont récoltée en Inde mais aussi au Sri Lanka (Santal Album), en Nouvelle Calédonie (Santal Austocaledonicum) et en Australie (Santal Spicatum & Album).

 

Le Santal, parfum de l’humanité :

Le Santal est un ingrédient utilisé depuis des milliers d’années. Probablement déjà brulé lors des cérémonies préhistoriques, le santal est utilisé en Egypte ancienne pour l’embaumement des momies. Ses propriétés olfactives et médicinales, pour soigner les maux d’estomac, sont connues dès l’antiquité. A l’image de la Chine et de l’Inde, son utilisation devient de plus en plus rependue et assidue. Il devient de plus en plus rare de se procurer cette matière première.

Les différentes vagues de colonisation européenne ont également accentué le commerce de cette matières première. Utilisé comme encens dans les cérémonies religieuses indiennes, son pouvoir olfactif n’est plus une surprise pour personne. A l’aube du XIX e siècle, son emploi en parfumerie, par le biais de la distillation, entraine une augmentation des besoins.

Il en devient un des ingrédients les plus rares et les plus chers en parfumerie.

Le santal, un bois divin :

En Inde, d’où il provient, le santal est partout. Dans les parfums, puisque les attars (parfums sans alcool) ont tous pour base de l’huile essentielle de Santal, mais aussi dans l’air, composant de l’encens qui brule au sein de chaque temple. Etant associé à de nombreuses divinités indiennes comme Shiva ou Ganesh, il est au cœur de la religion Indouiste.

Et alors, qu’est-ce que ça sent ?

L’odeur du Santal Album est souvent décrite comme boisée, chaude, lactée, crémeuse, veloutée, subtilement cuirée, terreuse, avec des facettes grasses et animales. C’est un ingrédient qui correspond à la fois aux parfums masculins et aux parfums féminins.

C’est le cas du parfum Orange X Santal by Nathalie Gracia-Cetto, un parfum mixte, éclatant, sensuel et joyeux.

Natalie Gracia-Cetto a imaginé « un parfum frais et sensuel où les facettes pétillantes et pulpeuses de l’orange amère d’Italie jouent avec la douceur crémeuse d’un magnifique bois de santal album d’Australie. »

Orange X Santal se dévoile par une facette joyeuse, juteuse, pulpeuse d’une magnifique orange amère naturelle d’Italie. Son caractère est réhaussé d’une note verte venant d’une essence absolue de basilic naturel d’Egypte et de facettes aromatiques et balsamiques d’un absolu de mousse de chêne de France. Il est contrasté ensuite par la douceur crémeuse d’un bois de cyprès naturel de France et d’un majestueux bois de santal album d’Australie naturel. Son développement est issu d’un programme de développement durable protégeant les communautés aborigènes. Le bois de Santal d’Australie est issu d’une récolte développement durable par les communautés Aborigènes au Sud et à l’Ouest de l’Australie.

Le saviez-vous ?

Il est dit que le bois de santal protège, car son cœur contiendrait un antidote au venin des serpents qui souvent vivent sur son tronc.

Et maintenant quelques chiffres, 1 Santal permet d’obtenir 75 kg de bois de cœur, qui produiront 3 kg d’huile essentielle, revendu en moyenne à 1700 euros/kg. 1 arbre santal vaut environ 5100 euros !!!

01/06/2022

Laissez nous un message

envoyez un mail