Les parfums floraux, frais et pétillants sont des jus féminins, les fragrances boisées, brutes et puissantes sont des jus masculins. Les clichés ont la vie dure. Comme tant d’autres, l’industrie du parfum n’échappe pas aux stéréotypes de genre en cataloguant odeurs et parfums.

 

Homme des bois VS  femme des fleurs 

 

Il n’y a rien de féminin ou de masculin dans une odeur. A l’origine le parfum est utilisé dans les cercles religieux comme moyen de communiquer avec les dieux, on est alors loin des best-sellers que l’on connait aujourd’hui… Le parfum devient au fil du temps signe d’élégance et de raffinement, on utilise alors l’odeur à bien des escients : produits d’hygiène, mousse à raser … A cette époque il n’existe pas encore de genre dans les odeurs. Ce n’est qu’au XXe siècle que des habitudes, transforment l’industrie en parfumerie Masculine ou Féminine :

  • Les gants des femmes sont parfumés à l’aide de roses et de fleurs et donne aux odeurs florales un caractère féminin.
  • Les mousses à raser aux odeurs aromatiques, et fougères (lavande, géranium, romarin, fève tonka, vétiver) expriment alors la virilité masculine

C’est au début des années 60, que l’avènement de la parfumerie de masse, va proposer des univers genrés clivant aussi bien olfactivement que visuellement. Le parfum devient un « outil de séduction » pour les femmes et apporte « puissance et virilité » aux hommes. Avec l’accord fougère et les senteurs boisées, c’est la tradition virile des parfums « hommes des bois », qui s’opposent à l’imaginaire de la femme-fleur qui se vaporise d’essence de rose, de tubéreuse ou d’iris. Petit à petit le parfum devient plus visuel qu’olfactif, il se donne à rêver et exprime une vie idéalisée.

La publicité au service des clichés

One Million, Good Girl ou encore Invictus ont des campagnes publicitaires qui font appel à des stéréotypes et des symboles très masculins, plein de clichés, permettant de rassurer l’homme sur son parfum à l’odeur de « vrai mec ». Les publicités se confondent et se ressemblent : la femme couverte de diamants vêtue d’une magnifique robe que tous les hommes regardent et l’homme en costume qui n’a qu’à claquer des doigts pour voir tomber toutes les filles dans sa voiture de sport.

La rupture des codes

 

Nous le voyons tous les jours dans notre boutique, des hommes achètent Rose Magnetic by Sophie Labbé et des femmes préfèrent Bois Impérial by Quentin Bisch. Un parfum est neutre, il n’est ni réservé à un genre ni réservé à un âge. C’est une parure magique que tout le monde peut porter.

Jean Claude Elena : « les codes sont inventés pour être transgressés, pour qu’on en joue ».

Aujourd’hui, l’avènement de l’inclusivité et du non genré a permis à la parfumerie de se moderniser. Les grandes maisons de luxe, commencent à proposer des fragrances non genrées. Ce sont toutes les collections exclusives, vendues à prix d’or que l’on peut voir sur le marché. Un engouement qui s’invite dans tous les domaines de la beauté : rouges à lèvres, déodorants, crèmes mixtes ce qui permet à chacun et chacune de trouver son bonheur.

Chez Essential Parfums, nous sommes partis d’une idée simple : laisser carte blanche aux parfumeurs pour créer, sans aucune contrainte ni limite. L’essentiel sera toujours l’essence. Nous avons créé cette marque pour partager une véritable passion pour l’art du parfum – ainsi, notre priorité sera toujours la fragrance elle-même plutôt que les artifices qui l’entourent (comme les flacons sophistiqués, les frais publicitaires et les frais de licence qui dénaturent l’essence même de la parfumerie).

Le jus est créé pour nous envelopper de notes qui nous ravissent, nous rassurent et nous évoquent des souvenirs … Il prend sa dimension sur chaque peau et puise son essence dans la personnalité de chacun. Il n’a pas de genre, pas d’âge, et pas d’artifice.

Venez découvrir la nouveauté:  Fig Infusion 

03/07/2022

Laissez nous un message

envoyez un mail